Retrouvez ici les réponses aux questions les plus fréquentes sur mes accompagnements.
COACHING SCOLAIRE
-
L’accompagnement en orientation scolaire peut commencer dès la classe de 4e, lorsque se posent les premières questions d’orientation.
Il est particulièrement utile au lycée pour aider les jeunes à mieux se connaître, à faire des choix éclairés et à construire des parcours qui les motivent. -
Manque de motivation : Lorsque l’enfant a du mal à trouver de l’intérêt ou à se motiver pour ses études.
Difficultés organisationnelles : Si l’enfant rencontre des difficultés à s’organiser, gérer son emploi du temps ou ses priorités.
Problèmes de confiance en soi : Lorsque l’enfant doute de ses capacités et a besoin de renforcer son estime de soi pour réussir.
Orientation scolaire : Lorsqu’il faut clarifier ses choix d’orientation, de parcours ou de spécialisation.
Préparation aux examens ou concours : Pour améliorer les méthodes de travail et les stratégies de révision avant des examens importants.
Stress et anxiété : Lorsque l’enfant est confronté au stress scolaire, à l’anxiété des examens ou à des difficultés émotionnelles liées à l’école.
BILAN DE COMPETENCES
-
Via votre Compte personnel de formation
En tant que partenaire habilité et référencé sur Mon Compte Formation, Arbre de Vie vous guide à chaque étape, de la constitution du dossier.Via votre entreprise (Plan de développement des compétences)
Via un auto-financement (apport personnel)
-
Toute personne active, notamment :
Les salariés du secteur privé, ainsi que les travailleurs indépendants ;
Les demandeurs d’emploi : la demande doit être faite auprès de France Travail, de l’APEC ou de Cap emploi ;
Les agents du secteur public (fonctionnaires, agents non titulaires, etc.) ;
Tout autre titulaire de compte personnel de formation (CPF).
Liens utiles :
COACHING PROFESSIONNEL
-
Le bilan de compétences s’inscrit dans un cadre structuré et encadré par le Code du travail. Il s’adresse à des personnes ayant déjà une expérience professionnelle et ne sont plus satisfaites de leur vie professionnelle. Elles souhaitent explorer de nouvelles pistes : reconversion, évolution, nouveau projet.
Ce type d’accompagnement comprend des étapes définies, un nombre d’heures d’accompagnement fixe, des tests de personnalité ou d’intérêts professionnels, et aboutit à la formalisation d’un document de synthèse.L’accompagnement en bilan de compétences est finançable via le CPF.
Le coaching en transition professionnelle est plus souple et adaptable. Il s’adresse à celles et ceux qui souhaitent prendre le temps de réfléchir à leur avenir, ou au contraire, aller plus vite.
Contrairement au bilan de compétences, il n’y a pas de durée ni de cadre imposé : le rythme et le nombre de séances s’adaptent à vos besoins.
C’est un accompagnement 100 % personnalisé.
Enfin, le coaching en transition professionnelle permet de lever les blocages (peurs, croyances, freins) pour passer à l’action et avancer concrètement vers l’atteinte de ses objectifs.L’accompagnement en coaching de transition n’est pas finançable via le CPF.
-
La sophrologie, ce n’est pas uniquement de la détente et du lâcher prise.
La sophrologie permet d’être à l’écoute de soi, à prendre conscience de son corps, de ses ressentis.
Elle ouvre un champ de conscience plus grand pour permettre des transformations intérieures.
-
La sophrologie et l’hypnose sont deux approches complémentaires qui visent à un mieux-être. Elles diffèrent dans leur méthode.
La sophrologie est la combinaison d’exercices de respiration, de relâchement musculaire et de visualisation. La sophrologie invite à mettre le corps en mouvement, à prendre conscience de son corps physique et mental.
L’hypnose s’appuie davantage sur des suggestions verbales. C’est une méthode dite plus directive que la sophrologie. Le travail est ciblé sur l’inconscient et ne mobilise pas le corps physique.
-
La sophrologie n’est pas une thérapie, au sens médical ou psychologique du terme.
Le sophrologue ne cherche pas à analyser le passé. Il ne cherche pas non plus à interpréter les symptômes. Il est plus orienté sur le “comment” faire face à une difficulté. Il aide la personne à se reconnecter à elle-même, dans l’instant présent, en mobilisant ses ressources (calme, confiance, concentration…).C’est une méthode d’accompagnement, qui peut compléter un travail thérapeutique, mais qui ne s’y substitue pas.
SOPHROLOGIE
MODALITES PRATIQUES
-
Vous pouvez réserver une séance découverte de 45 minutes, gratuit et sans engagement, directement via Calendly.
Il est également possible de me contacter par téléphone, SMS ou e-mail pour convenir d’un créneau. -
En cabinet : règlement par chèque ou espèces.
En visio : règlement uniquement par virement bancaire, à effectuer avant la séance.
Pour les accompagnements en coaching sur plusieurs mois (hors financement CPF), un paiement en plusieurs fois est possible : nous en discutons ensemble au moment de la mise en place de l’accompagnement. -
Un tarif réduit peut être proposé, aux étudiants et demandeurs d’emploi, pour les séances de sophrologie.
Pour toutes questions ou informations supplémentaires, n’hésitez pas à me contacter directement.
